Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les funambules
23 mars 2010

Un travail de Titan #1

BLG__0911__Marchande
Marchandes, Derri*ere la prison - novembre 2009

Nous entendons souvent des occidentaux vivant sur le fil (mais je crois que cela n'est pas exclusif au fil) que les africains sont fainéants, oisifs, paresseux, n'aiment pas le travail. Alors que peut-être, cela vient de leur notion du temps tellement différente de la notre. de leur notion du travail aussi.

Pour un africain, le travail "occidental" reposerait sur deux notions fondamentales que sont l'argent et le lieu de travail.
Aujourd'hui, on travaille pour de l'argent alors qu'avant on travaillait librement pour la communauté, le lignage. D'ailleurs, on appelle aussi un travail salarié, "le travail du blanc" (tout un poème...) et la traduction littérale du "blanc" en langue bantoue est "celui qui compte" (sans commentaire).
Ensuite, l'argent revient toujours à sa mère (et je crois que l'on pourrait écrire un billet entier sur cette expression, elle est tellement riche de sens), l'argent gagné dans une entreprise occidentale ne servant qu'à se procurer des produits manufacturés d'une entreprise occidentale.
Le lieu où l'on travaille se limiterait de son côté, à un lieu d'exploitation des ressources et non à un lieu de vie, en gros, on vient, on exploite les ressources et on repart, c'est presque du veni vidi vici.

La suite, bientôt...

Publicité
Commentaires
C
Passionnant, ca pousse a reflechir. on a hate de lire la suite !<br /> J'aime beaucoup "l'argent revient toujours a sa mere".
M
hey ! voilà qui m'interesse ! j'adore ces différences-là !
Publicité
Archives
Publicité