Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les funambules
17 juin 2009

Andy, mange ta soupe

BLG__0906__Fruits_et_l_gumes

Carottes, concombres, mangues, poivrons, avocat, tomates - juin 2009

Comme nous avons quitté l’hôtel, nous avons eu le plaisir de remplir à nouveau le frigo (eh oui, quatre mois sans voir un caddie, j’en connais que cela fait rêver), c’est un réel plaisir de savoir que nous allons décider ce que nous allons manger, en quelle quantité et assaisonné avec quoi. Un plaisir aussi de retrouver les marques francophones oubliées, de pouvoir de nouveau faire la cuisine et notamment de pouvoir manger des trucs simples et light.

Et déjà, en se baladant chez les géants de la grande distribution, on perçoit aussi toutes les petites particularités locales.

On mange toujours les mêmes produits, pas vraiment de fruits et légumes « de saison », puisque tout, ou presque, est importé, donc tout a souvent le même goût, en gros, pas de goût, genre les tomates au mois de décembre si vous voyez ce que je veux dire… Le choix est très réduit et plutôt pas de gamme. Alors je traque les produits locaux qui n’ont pas tout à fait le même look que dans les pays du Nord, les concombres sont plus « trapus » et ont un look de courgettes, les mangues sont toutes petites et vertes (mais top). On fait aussi ses premières boulettes de conversion… à combien vous évaluez le prix d’une salade ? … hum ? Vous en êtes loin mes petits pères… j’ai donc acheté une salade à l’équivalent de six euros, même pas toute préparée, et qui a été lavée avec amour avec un doigt d’eau de javel à la maison.

La conservation des aliments est moins longue dû fait de l’humidité ? de l’absence de conservateurs ? Les DLC sont plus courtes aussi (forcément, les produits ont déjà voyagés quelques mois par bateau, ils ont déjà commencé à épuiser leurs batteries).

Il faut bien regarder le contenu des boîtes avant d’acheter, sinon elles contiennent souvent un supplément de protéines (c’est fou, le nombre d’insectes que l’on voit ici). Et moi qui me réjouissais de retrouver des Barilla, je vais éviter les aliments secs qui ne sont pas empaquetés hermétiquement pendant un petit moment, les mouches ou autre qui volent dans le carton, cela m’a un peu calmé. Du coup (eh oui, Mum « du coup »), je traque les promos, les lots sont hermétiquement fermés. C’est ça, fait ta maline.

Bien sûr les ruptures de stocks inexpliquées, plus de Hari dans toute la ville depuis plus d’un mois ? Mais pourquoi, me faire ça ??? Bon, en même temps, c’est mieux pour mes dents.

Et ce qui me fait le plus sourire : le rayon bio et écolo… Un aliment bio est-il encore bio, durable et économiquement correct s’il a voyagé 2 mois par bateau ? Ahah, dilemme…

Publicité
Commentaires
C
Je ne râlerai plus jamais, jamais en faisant mes courses, qu'est ce que c'est simple finalement !<br /> J'ai lu dans un blog qu'en Afrique, il faut faire ses courses en toute fin de journée, car ils bradent les yaourts à ce moment-là. (avec une date de péremption très courte)<br /> Tu confirmes ?
Publicité
Archives
Publicité