Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les funambules
22 novembre 2010

Ma terre, mon futur

BLG__1011__Ma_terre
une mère et sa fille, Bord de mer - novembre 2010

Le fil est le seul pays de la sous-région qui soit stable, ses habitants ne sont pas belliqueux et sont très attachés au sentiment d'"unité", une sorte de nationalisme qui n'a pourtant rien à voir avec celui que l'on connait en occident. Je ne suis pas sûre qu'il s'agisse de patriotisme non plus. Le plus important reste la famille (au sens très élargie, rien à voir avec la famille nucléaire), le clan, l'ethnie. L'idéal serait d'ailleurs qu'il y ait une confusion entre le territoire de l'ethnie et celui de la nation (mais c'est un autre problème).

Ce qui est très surprenant, c'est leur sentiment de fierté (je ne suis pas fière de ma nationalité, c'est un fait, je suis née dans un pays, je ne suis pas patriote non plus, point). Ils portent souvent les couleurs de leur pays, les drapeaux fleurissent (un peu à la mode américaine)... Peut-être exhaltent-ils leur sentiment national parce que leur nation est jeune (tout juste 50 ans) ? Pour prévenir les guerres ethniques (une quarantaine d'ethnie, autant de langues) ? Et pourtant, ils ne sont pas dupes de ce qui ne fonctionne pas.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité