Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les funambules
17 mai 2009

Ainsi soit-il #5

Allez je l’avoue (je sais, c’est mal), mais le Père Jean-Jacques, je n’en peux plus. Je veux une homélie et pas un chauffage de salle en délire, un croisement entre la Star Ac’ 4, un meeting politique et un commentaire de foot à la radio. Je veux réfléchir toute la semaine pour savoir comment la mettre en pratique, je veux me laisser porter par la Parole. Cela nous manque. Bon, j’y vais un peu fort mais les dominicains m’y encouragent ;-).

Les cérémonies dominicales sont toujours aussi difficiles, apprendre une autre manière de se recueillir prend du temps. On sourit souvent, quand on récite le Je vous salue Marie, on dit « Je vous salue Mama Marie », pendant les annonces des mariages, on rappelle que ceux qui connaissent un élément qui peut s’opposer à l’union des deux fiancés doivent se présenter au prêtre, et on donne l’âge des fiancés en disant qu’ils sont nés « vers » 1970.

Mais il a bien sûr des moments de grâce, leur ferveur populaire touchante et entraînante, la houle de l’assemblée qui danse en chantant, leur sens infini du rythme qui se manifeste jusque dans les processions. Peut-être ne faut-il en retenir que le meilleur et assouvir nos besoins de réflexions sur les textes autrement ?

Yapa yapa, yapa yapa sa ohe, Yapa yapa, yapa yapa sa / Yapa yapa, yapa yapa sa eho mondolo

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité