Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les funambules
4 mai 2010

Alliance(s)

BLG__0911__Derri_re_la_prison_m_re
Jeune mère et ses deux enfants, Derri*ère la prison - novembre 2009

Parce que c'est un sujet qui visiblement vous occupe pas mal en ce moment dans l'hexagone et que cela fait partie des éléments culturels qui m'ont mis mal à l'aise à mon arrivée, encore quelques mots sur la polygamie (je ne justifie pas, je cherche à comprendre, nuance). Comme vous l'aurez compris, beaucoup d'hommes sont polygames sur le fil, un des collaborateurs du grand-monsieur-en-costume est d'ailleurs fier d'avoir trois femmes et plus de dix-sept enfants - et cela me rappelle un article du Courrier International ;-) -.

Je crois que l'on arrive toujours dans un nouveau pays avec tous les préjugés culturels de notre éducation d'origine, je suis arrivée sur le fil, avec l'idéal occidental chrétien de la monogamie, mais la polygamie est intimement liée aux conditions économiques et sociales de ce pays. Les tâches entre les hommes et les femmes sont traditionnellement différencées (l'homme est chasseur, défricheur, la femme s'occupe du ménage et de la plantation, elle assure la cueillette aussi, c'est encore vrai dans les zones rurales). Il n'existe pas ou vraiment très peu de vaches ou de chèvres laitières, les femmes allaitent leurs enfants longtemps (souvent beaucoup plus d'un an). Pendant les trois premières années de la vie de l'enfant, la femme a donc le droit de ne s'occuper que de l'enfant (elle peut même quitter son foyer pour retourner chez ses parents), pendant ce temps, l'époux est soutenu par ces autres femmes pour s'occuper du foyer, de la plantation et des autres enfants...

BLG__0911__ND_des_Victoiresé
Habitantes du fil, Notre-Dame des Victoires - novembre 2009

Publicité
Commentaires
A
J'aime bien cette clause d'exclusivité...<br /> et je suis subjuguée par la couleur de ce bar, et de ce parasol!
P
Je me méfie, tant de nos préjugés occidentaux que des traditions invoquées pour maintenir un statu-quo qui relègue la femme à un rôle qu,elle n'a pas librement choisi. (cf le "débat" sur l'ablation sexuelle chez les femmes...)
M
mais c'est un peu dans le monde comme dans nos familles ! ce qui est bon pour un enfant l'est moins pour un autre, meme au sein d'une meme famille...<br /> mais je suis sure que toutes les femmes de tous les pays esperent, en une sorte de ...fantasme... arriver à "supprimer" symboliquement au moins (!) toutes les autres - éventuelles ou (im-)probables femmes !
S
je ne sais pas si c'est propre au sénégal, mais ici où la polygamie est aussi de rigueur, la première femme voit les épouses suivantes arriver avec un très mauvais oeil: elles ne veulent clairement pas d'autres épouses pour leur mari.<br /> une cousine à nous à beaucoup circuler dans les villages donc loin de dakar, où les mentalités pourraient être faussées par l'occidentalisation, et c'est ce qui ressort de ses conversations avec les femmes rencontrées dans les villages.<br /> mais le regroupement, sans passer par la polygamie, a certainement du bon ;)
Publicité
Archives
Publicité