Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les funambules
29 janvier 2010

La clef du trousseau

BLG__0911___Femme_DLP_02
Derri*re la prison - novembre 2009

Deux, ou trois petits mots pour vous expliquez pourquoi ils souhaitaient tous son respect.

La dot (donnée par la famille du fiancé à celle de sa promise) n'a a priori et dans ses fondements rien à voir avec une transaction commerciale, il s'agit plutôt d'une négociation complexe et formelle entre deux familles, basé sur un système qui unit les deux familles : un mariage traditionnel ne se limite pas à deux individus, c'est deux familles qui font alliance.

D'après ce que j'ai compris, les biens offerts peuvent être considérés comme la valeur du trousseau qui sera nécessaire à la jeune mariée, tout comme l'expression de la gratitude de la famille du fiancé pour celle de la fiancée pour l'avoir élevée et en avoir pris soin. La dot serait aussi l'expression de l'attachement que l'on a pour l'être aimé, des sacrifices que l'on est prêt à faire pour elle, un gage de sérieux qu'on met dans la relation avec elle. C'est donc considéré pour le fiancé comme un acte de maturité (il est en mesure de subvenir au besoin de sa future épouse et a mûrement réfléchi sa décision), et pour la fiancée comme une manière d'avoir du poids dans la famille de son époux. C'est encore un facteur de consolidation et de pérennisation de l'institution du mariage car la dot devra être restitué en cas de séparation.

La dot serait principalement un symbole d'alliance plutôt qu'une source de revenus. Pour assurer la pérennité du couple, les deux familles doivent faire preuve de respect mutuel et de dignité. Le mariage traditionnel et la négociation de la dot sont une occasion de rencontre entre les deux familles qui permet la création d'un sentiment communautaire fort, révélateur de l'entraide sociale qui soutiendra l'union à venir. Au cours de la négocation de la dot, c'est une manière d'identifier aussi bien les caractères de chacun que la place de chaque membre de la famille (la teneur des prises de parole sont aussi révélatrices des tempérament que de la hiérarchie dans la famille).

Chez les F*ng du G*bon, la dot est comprise entre 2 et 5 millions de francs CFA (soit entre 3 000 et 7 500 € pour un SMIC mensuel à 120 €) et la fée A. m'a dit que cela créait une inflation de la dot dans les autres ethnies. Elle est d'ailleurs pour la dot car cela permet de remercier les parents de nous avoir nourri et élevé.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité