Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les funambules
2 décembre 2009

A son image #4

BLG__0910__Andr_
Eglise Saint-And*ré des Trois Quar*tiers, Batte*rie IV - octobre 2009

Une nouvelle réunion MCC, hier soir pour poursuivre le chemin avec les membres de notre communauté paroissiale, nous étions beaucoup moins nombreux que la semaine dernière et bien sûr, j'étais la seule blanche (le grand-monsieur-en-costume travaille beaucoup trop).

La réunion avait lieu dans une salle de classe derrière l'église (sur le fil, les écoles sont très souvent rattachées à une église et sa communauté paroissiale, les professeurs sont souvent des religieuses). J'aimerai un jour pouvoir vous la prendre en photo, un édifice en parpaing de ciment brut, des ouvertures en bois à claire-voie qui font office de fenêtres, des bancs d'écoliers attachés au bureau en bois comme dans les années 50, une longue bande qui court le long du mur et sert de tableau noir, la calligraphie minutieuse laissée sur le tableau... Les femmes portent des pagnes ou des tailleurs "à l'occidentale", elles sont toujours très soignées, les hommes des costumes à manches courtes... On parle de Mama Marie (sic) et nos interlocuteurs sont "mon frère", "ma soeur", c'est délicieux.

Je suis toujours touchée par leur manière de s'exprimer, leur difficulté à concilier leurs traditions culturelles, leurs valeurs familiales et les nouvelles règles de la société moderne dans laquelle ils essayent d'évoluer. Ils ont une foi enfantine, scolaire mais sincère et qui semble inébranlable, une confiance absolue dans la prière. Si seulement je pouvais quitter l'Afrique avec moins de doutes, à leur image.

Le pagne de la jeune femme sur la photo reprend le dessin des murs à claire-voie de l'église (pain, poisson et vague), la paroissienne assortie à son église, trop la classe !

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité