Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les funambules
15 juin 2009

People

BLG__0906__Personnalit__01

Panneau publicitaire, boulevard triomphal - mai 2009

Quelle est la différence entre la propagande, le culte de la personnalité et l’hommage à un homme d’Etat mort en exercice, à la tête d’un pays pendant 42 ans ? Il était à la fois un des piliers de la Françafrique la France sans le G*bon est une voiture sans essence et le G*bon sans la France est une voiture sans conducteur », l’affaire elf a eut lieu ici) et à la fois un équilibriste qui a maintenu la paix dans son pays pendant près d’un demi-siècle dans une sous-région ravagée par les guerres civiles (Congo, Rwanda, Togo, Côte d’Ivoire, Tchad…). Beaucoup d’ambivalence entre l’affectivité, le calcul, et la méfiance, l’amour du pouvoir, l’habilité manœuvrière et l’indulgence… Rien n’est noir, rien n’est blanc. Si vous voulez essayer de vous faire une opinion, je vous laisse lire le très bon article de Zyad LIMAN dans Afrique magazine.

Je crois que le peuple est profondément marqué car leur chef omniprésent n’est plus en mesure de leur donner une direction à suivre et que sans « l’arbre à palabres », la population est un peu perdue. Une affliction d’une telle ampleur est assez difficile à comprendre, je crois que nous ne disposons pas encore des codes culturels nécessaires.

BLG__0906__Personnalit__02

Habitant portant un t-shirt à l'éffigie du président, quotidien national en deuil, chaîne de télévision nationale en deuil - juin 2009

La ville était jusqu’ici envahie de panneaux publicitaires vantant les mérites du chef d’Etat, beaucoup d’habitants portent des tee-shirts ou des boubous à son effigie. Les hommages depuis sa mort sont constants, un deuil de 30 jours a été décrété, tous défilent au palais présidentiel pour rendre un dernier hommage en s’inclinant devant sa dépouille mortelle.

BLG__0906__Personnalit__03

Panneaux publicitaires dans la ville - juin 2009

Extraits du journal local en date du jeudi 11 juin :

Le ministère de l’Education nationale demande aux enseignants, aux élèves, aux personnels administratifs des établissements scolaires de s’associer massivement à l’hommage que la population rendra à l’illustre disparu le long du parcours du cortège funéraire. Les tee-shirts imprimés à cet effet seront retirés dans les différents établissements.

[…]

Afin de rendre à Son Excellence […], l’ultime et grandiose hommage au grand homme d’Etat et à son œuvre immense au service du pays, le PDG appelle ses militants et militantes ainsi que l’ensemble de la population à une très forte mobilisation de l’aéroport international jusqu’au lieu de recueillement. Pour symboliser son engagement permanent pour la paix et l’unité nationale, une chaîne humaine de paix et d’amour sera formée le long du parcours qu’empruntera le cortège funèbre.

En tout cas, ce que l’on entend de ce qui se passe ici dans les médias occidentaux est profondément déplacé, à côté de la plaque et nourri de préjugés.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité