Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les funambules
16 février 2010

A fleur de peau

BLG__1002__gecko
gecko (hemidactylus mabouia), home - février 2010

C'est un tout petit animal, à peine 15 cm de long. Sa peau est presque translucide, on aperçoit ses veines et parfois on devine ses organes. Craintif, il sursaute à chaque flash de l'appareil-photo. Il porte au bout des doigts des lamelles adhérentes qui lui permettent de grimper sur de nombreux supports, même la tête en bas.
Très commun dans les zones urbaines, il est présent dans toutes les zones colonisées par l'homme et sa progression suit celles des établissements humains à l'intérieur du pays. On cohabite avec quelques un d'entre eux, ils mangent les insectes et en particulier les moustiques. Mais sa présence dans les habitations est mal vue par les habitants du fil qui croit que ce reptile transmet la galle.

Publicité
Commentaires
M
à la réunion ils sont les bienvenus dans les maisons, mais j'avais eu beaucoup de mal à m'y faire ! je crois que je les avais pris en grippe parce qu'ils me réveillaient la nuit, entre les tétées de rose qui, elle, me réveillait la coquine toute les deux heures ! ;-) mais j'avoue que rien que de le voir là en photo, je suis pas spécialement heu...à l'aise ;-)
S
les enfants adorent quand ils ont leur "anti-moustique" perso dans leur chambre ;)
Publicité
Archives
Publicité