Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les funambules
7 février 2010

La vie sauvage La rencontre de ses éléments

La vie sauvage

La rencontre de ses éléments (mangrove, forêt, mer) permet la naissance d'une faune et d'une flore particulièrement riche.

BLG__1002__Wingomb__05
Canavalia rosea, ???, iboga ?, palmier faux-dattier ?,
Ipomea stolonifera, Plectranthus ?, Wingom*bé - février 2010

Parmi les plantes qui colonisent la plage, la Canavalia rosea (la fleur rose) fait partie des pionnières, une légumineuse avec de grandes fleurs roses vif. Ces plantes fleurissent une grande partie de l'année, elles produisent donc continuellement des graines. Lorsqu'elles forment un tapis de verdure suffisamment dense, d'autres fleurs se développent comme les Ipomea stolonifera (les fleurs blanches, en bas à gauche), les fleurs s'ouvrent le matin et se referment l'après-midi. On trouve aussi d'autres plantes herbacées comme le Plectranthus (photo en bas à droite) qui produit d'importantes quantitées de fleurs mauves.
A la limite entre forêt et mangrove, on trouve des palmeraies constituées de faux-dattier.

BLG__1002__Wingomb__06
lézard, crabe fantôme, Wingom*bé - février 2010

Le crabe fantôme est l'animal le plus typique de ces plages. Très craintif il se jette dans le trou qu'il a creusé à la moindre alerte, il se nourrit principalement de matériaux organiques et parfois d'oeufs de tortues.

BLG__1002__Wingomb__07
Turtur tympansitria ?, Wingom*bé - février 2010

Parmi les espèces les plus abondantes, on trouve les demoiselles et les libellules qui sont de redoutables prédateurs aériens. Elles font parties de l'ordre des insectes les plus anciens.

BLG__1002__Wingomb__08
Libellule, Wingom*bé - février 2010

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité