Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les funambules
31 mai 2009

Un jour, une oeuvre #7

BLG__0906__Couteaux_de_jet_01

Couteaux de jet - Planche extraite du Gabon de Fernand GREBERT 1913-1932

BLG__0906__Couteaux_de_jet_02

Couteau de jet Ngbaka (République centrafricaine), milieu du XIXe siècle, fer forgé, fibres végétales - extrait d'Arts d'Afrique, des Amériques et d'Océanie d'Etienne FEAU, de Pascal MONGNE et Roger BOULAY

Cette arme est un ônzil. Souvent à trois pointes, ils sont ornés de fines gravures géométriques (toujours différentes qui sont peut-être des marques de propriété). Ces armes anciennes étaient des armes de main ; on a cessé de les fabriquer au début de ce siècle. On hésite encore sur son utilisation, les interprétations sont diverses.
Il pourrait s'agir d'un couteau de jet dont la lame est en forme de bec d'oiseau, utilisé aussi bien chez les Fang que chez les Bakota. Ces couteaux aérodynamiques auraient servi à faucher les membres de la proie visée ou bien à la transpercer de l'une de ses pointes.
Mais les toutes dernières recherches éthnologiques tendraient à présenter ce célèbre couteau Fang en forme de bec d'oiseau, dit "bec de toucan" plutôt comme une "hache à tête d'oiseau". Certaines variantes de ce couteau se rapprochent même davantage du poisson, dont elles ont la forme allongée et fluide terminée par une queue.

Collectif, Gabon de Fernand Grébert 1913-1932, 5 continents éditions, avril 2003
Etienne FEAU, Pascal MONGNE, Roger BOULAY, Arts d'Afrique, des Amériques et d'Océanie, Larousse, mars 2006

C'est ce symbole qui a été choisi comme logotype par le Centre culturel français.

BLG__0906__Couteaux_de_jet_03

Façade et logotype du Centre culturel français

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité