Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les funambules
26 mai 2009

Huis clos

BLG__0905__Entre_les_murs

Salle de projection du Centre culturel français – Affiche du film

Le Centre culturel français projette tous les mardis soir, un film. La projection a lieu dans la salle des spectacles à l’aide d’un vidéoprojecteur, d’un DVD et d’un écran blanc. Nous sommes donc allés voir Entre les murs.

J’ai peur d’être passé à côté de ce travail, ce n’est pas un documentaire, ce n’est pas une fiction non plus (l’acteur principal, ancien professeur, est l’auteur du livre dont est inspiré le film). Le film a obtenu la Palme d’or à Cannes en 2008 (la première obtenue par un film français depuis Sous le soleil de Satan), il est retenu pour représenter la France aux Oscars.

Mais quel est le propos de cette œuvre ? Pas de prise de position, pas de question, pas de piste de réflexion, juste le malaise, l’impuissance et la colère aussi.

Entre les murs – Film français de Laurent CANTET, 2008 – scénario de Laurent CANTET, François BEGAUDEAU et Robin CAMPILLO - 2h10

Publicité
Commentaires
C
Je confirme, j'ai eu la chance de voir la journée de la jupe sur Arte. C'est un très très grand moment. D'autant plus impressionnant que seule Adjani est réellement une actrice. Le scénario tient en haleine jusqu'au bout, les dialogues sont savoureux, et alors qu'au début on voyait bien qui étaient les gentils et qui étaient les méchants, au milieu, on se dit que c'est peut-être l'inverse, à la fin...Je vous laisse regarder, je vais pas tout vous dire, non plus.
M
Il y a un film qui est sorti avec Isabelle Adjani et qui s'appelle "La journée de la jupe" et le commentaire de Telerama disait que "Entre les murs", c'était la cour du côté des maternelles de récré à côté de celui-la.
Publicité
Archives
Publicité