Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les funambules
8 mai 2009

Joe le taxi

BLG__0905__TC

Bus et taxis - avril 2009

Le réseau de transport en commun est quasiment inexistant. Il y a bien la Sogatra qui a des arrêts disséminés sur la route principale, mais on voit vraiment rarement les bus (je l'ai croisé une seule fois depuis notre arrivée).

Pour pallier au manque, les "taxi-men" jouent le rôle de transport public informel pour 1,5 € pour une course à plusieurs, comme dans beaucoup d'autres pays en Afrique. Ils sont rouges et blancs, ce sont en général des Toyota Carina II africanisé (bas de caisse renforcé). Je ne vous parle pas de l'état des voitures et de la manière dont ils les entretiennent, cela dépasse l'entendement, c'est juste ahurissant qu'il y ait finalement si peu d'accidents.
Ce qui est curieux, c'est qu'à force de circuler dans la ville, on se rend compte qu'il existe des sortes d'arrêts informels où les clients se postent pour en attraper un, ce sont les lieux de drop-off aussi. Pour arrêter un taxi, vous levez le bras mais en fonction du signe que vous faîtes avec la main, vous indiquez le secteur où vous souhaitez aller.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité