Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les funambules
5 avril 2009

Ainsi soit-il #1

BLG__0904__Sainte_Marie

Cathédrale Sainte Marie - avril 2009

La majorité de la population est catholique mais la pratique de la religion reste fortement marquée par les pratiques traditionnelles et animistes. Il parait qu'il y a 3% de catholiques de plus par an en Afrique. Des affiches 4x3 exposant Jean-Paul II sont encore implantées sur le bord de la route.

Nous allons à la messe à la cathédrale Sainte Marie construite sur l'une des sept collines de la ville, à proximité de la montagne sainte. L'horaire de la messe évolue en fonction de la célébration qui dure en général une heure trente, deux heures. L'église moderne n'est évidemment pas climatisée et de grands ventilateurs occupent la place habituellement tenue par les candélabres et les lustres. Faute de moyens, aucune feuille de chants n'est distribuée, les paroles sont projetées sur un écran par un vidéo-projecteur à côté de l'ambon.

Pour les célébrations, les fidèles arrivent très en avance et l'église est comble (peut-être 800 personnes). Tout le monde s'habille et beaucoup de femmes portent des tenues dont le tissu est imprimé de photos du pape ou de texte à connotation religieuse comme "Gloire à Dieu, Kinshasa est avec toi". Ils sont très dévots, leur foi est académique, très respectueuse du protocole, une sorte de piété à l'ancienne. Ils répondent tous en choeur "oui, mon Père" et le prêtre conclut son homélie en disant "A bon entendeur" et tout le monde répond "Salut !". Curieusement et malgré le fait que le prêtre ait insisté là dessus pendant son homélie, très peu vont communier (à peine 20% de l'assistance), je n'ai pas encore compris pourquoi.

D'ailleurs à propos de la polémique qui préoccupe beaucoup les médias français et m'amuse beaucoup tellement c'est dingue, je vous propose de lire le point de vue africain "sur l'affaire".

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité