Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les funambules
21 février 2010

La tentation émeraude

BLG__1002__Donguila_01
RN1 - février 2010

Une coupure d'électricité au réveil nous pousse à nous retirer dans le désert... émeraude. Nous avons parcouru une petite heure de route (sans se faire arrêter une seule fois pour des contrôles !!!) et une demi heure de piste avant d'atteindre la mission Saint Paul de Don*guila.

BLG__1002__Donguila_02
Piste N*toum / Don*guila - février 2010

La mission fondée à la fin du XIXe siècle dommine l'estuaire du Ko*mo, elle est l'un des plus préservées du Ga*bon.

BLG__1002__Donguila_07
BLG__1002__Donguila_08
Mission Saint Paul de Don*guila - février 2010

L'église restaurée en 2003, a gardé beaucoup de pièces d'origine comme le mobilier de bois scultpé. La messe a été dite dans une chaleur étouffante, les chants étaient aussi doux que la kora d'Ali Farka Touré (Ahhh... les offertoires en fang...) et l'homélie sur les tentations nous a beaucoup fait sourire (celle-là est très bien aussi, l'expérience de la tentation postule l'existence de notre liberté, j'aime beaucoup).

BLG__1002__Donguila_05
Mission Saint Paul de Don*guila - février 2010

L'internat de jeunes garçons et l'école fonctionnent encore. Au tableau : " Dieu dit : "faisons l'homme à notre image" [...] homme et femme, il les crée. L'homme et la femme montrent qu'ils sont créés à l'image de Dieu parce qu'ils sont capables de réfléchir, d'aimer, de travailler et de prier. Ils les a créé égaux et tous les deux à son image."

BLG__1002__Donguila_06
BLG__1002__Donguila_09
Mission Saint Paul de Don*guila - février 2010

Une belle journée, des yeux pleins de rires, des jeunes filles qui chantonnent, des petits garçons qui apprennent à conduire sur les genoux de leur papa, un panana qui passe de tête en tête, de belles rencontres. Une chaleur absolument écrasante (avec un humidex de 45°) et puis quelque temps après notre retour, le courant est revenu vers 19h, lucky we are.

BLG__1002__Donguila_04
Piste Don*guila / N*toum - février 2010

Mission catholique de Don*guila – Prendre la RN1. Arrivé à N*toum, au « centre-ville », tourner à droite devant le supermarché « Cokossi ». Après avoir traversé la voie de chemin de fer, prendre la voie légèrement à gauche à proximité du quartier signalé Cimenterie. Poursuivre la piste jusqu’au bout. A 50 km de la capitale, 1h30 environ de route et de piste, ne pas s’y rendre pendant la grande saison des pluies.

BLG__1002__Donguila_03
Piste Don*guila / N*toum - février 2010

Publicité
Commentaires
S
une parenthèse enchantée, comme un retour dans le passé....apaisant.
Publicité
Archives
Publicité